L’histoire de la mythique Ford Mustang 

voiture americaine ford mustang

Introduite pour la première fois en 1964, la voiture américaine Ford Mustang a inspiré toute une nouvelle catégorie de coupés sportifs. La Ford Mustang est née de la vision du vice-président et directeur général de Ford, le légendaire Lee Iacocca. Ce dernier souhaitait concevoir une voiture de sport de près de 4,5 de long, pouvant accueillir 4 personnes, avec un levier de vitesse monté au plancher et un poids de moins de 1 100 kg, le tout pour un tarif de moins de 2 500 dollars. Après des mois de réunions, de discussions et d’études de marché, le financement de la Mustang a finalement été approuvé en septembre 1962. Le 9 mars 1964, la première Mustang sortait de la chaîne de montage, avec le succès que l’on connait.

La première génération de moteurs Mustang 

Le choix des moteurs pour la première génération de « muscle car » Ford a commencé avec :

  • un six cylindres en ligne de 2,8 litres qui ne développait que 101 CV ;
  • un six cylindres en ligne de 3,3 litres d’une puissance de 116 CV ;
  • un quatre cylindres en ligne 4,7 litres de 210 chevaux,
  • un V8 de 4 litres de 220 chevaux
  • et, enfin, le célèbre V8 à haute compression et à forte puissance, le fameux “K-code”, qui développe une puissance de 271 chevaux. Les voitures équipées du “K-code” ont reçu un badge spécial sur leurs ailes avant indiquant qu’il s’agissait de la version « High Performance ».

Les puristes appréciaient la transmission manuelle à trois vitesses de série sur chaque moteur. Cela dit, une transmission automatique à trois vitesses Cruise-O-Matic était également proposée.

Les premières Ford Mustang

Lorsque la Mustang a été imaginée au début des années 1960 par l’équipe de conception de Ford, elle devait répondre à des exigences très spécifiques. Tout d’abord, elle devait pouvoir accueillir confortablement quatre adultes. Elle devait également être équipée d’un levier de vitesses monté sur le plancher, afin de plaire à ceux qui voulaient faire la course, mais surtout, elle devait coûter moins de 2 500 $ à l’achat.

La toute première Mustang, que nous appelons aujourd’hui 1964½, était disponible en coupé ou en cabriolet. Au total, près de 122 000 exemplaires ont été fabriqués, et leur popularité était indéniable. En 1965, première année complète de production, le fastback 2+2 a été introduit avec un moteur V-8 289 plus puissant. Près de 560 000 exemplaires ont été vendus cette année-là, à la grande surprise même de Ford. Le modèle de l’année 1966 fut cependant le plus important de l’histoire de la Mustang, avec 607 568 voitures vendues au total. Mais cela n’a pas empêché le constructeur de mettre sur le marché la Ford Mustang 1967 : la Ford Mustang Shelby !

Les Mustangs de prochaine génération

Dans les années qui ont suivi le succès de la première Mustang, son évolution s’est orientée vers des moteurs plus gros et une carrosserie plus longue. Il y avait également des Mustang en édition spéciale et plus d’options parmi lesquelles choisir. À la fin des années 1960, la concurrence de voitures comme la Camaro et la Firebird s’est fait sentir, si bien que la Mustang a été dotée d’un style plus agressif et de moteurs plus puissants, comme la Boss 429.

Envie de rouler en Mustang ? Nous avons sélectionné 3 mandataires de ford mustang pour vous : elite auto, auto ies et lb automobiles. Pour une ford mustang américaine, les prix tournent généralement autour de 55 000 €, selon les versions.

Related posts

Leave a Comment